[10 bonnes raisons de choisir le bois]

Le bois est durable

Le bois est un produit durable, ce que l’histoire a prouvé à maintes reprises. Il n’existe pas de meilleur matériau, surtout quand on sait que les menuiseries en chêne du palais de Versailles ont plus de 300 ans !

Pour les menuiseries extérieures, telles que les fenêtres et les portes, Houthandel Decadt utilise des essences de bois à haute durabilité.

Le bois est unique

Les fenêtres et les portes ne sont pas seulement fonctionnelles, elles constituent également la carte de visite de votre maison. Elles y ajoutent votre cachet personnel. Il est impossible de trouver deux arbres identiques, ce qui rend le résultat tout à fait unique. Ceux qui préfèrent des nuances de couleur ou de texture moins prononcées, opteront pour un bois plus égal et une finition dans la couleur de leur choix.

Le bois est facile à entretenir

Contrairement à ce que nombre de gens pensent, le bois ne demande pas beaucoup d’entretien. Les nouvelles techniques de finition préparent les châssis déjà pendant le processus de fabrication à une longue vie durable. Un simple entretien tous les deux ou trois ans suffit pour maintenir le bois en bon état. La nouvelle génération de peintures et de vernis vous permet de le faire en tournemain.

Le bois s’intègre parfaitement

Le bois est facile à usiner. D’un point de vue technique, le bois est si polyvalent que l’on peut tout faire. Il constitue le matériau idéal pour n’importe quelle architecture. Vous optez pour un style ultramoderne ? Ou vous préférez une maison classique ? Pas de problèmes. Le bois se sent partout à l’aise.

Le bois résiste à l’eau et au vent

Les châssis de fenêtre doivent être résistants. Année après année, ils sont exposés aux intempéries. Ici aussi, le bois excelle. Pensons aux forces naturelles auxquelles les navires en bois devaient faire face autrefois… Le bois répond sans problèmes aux exigences les plus strictes en ce qui concerne la résistance à l’eau et au vent.

Le bois isole bien

La structure cellulaire du bois en fait un matériau isolant idéal. Les profilés de fenêtre en bois évitent les ponts thermiques et les effets ennuyeux qui en découlent, comme la condensation, la formation de gouttes et la perte d’énergie.

Le bois est multicolore

De par sa nature, le bois possède une patine agréable, chaude. La couleur, l’éclat et les nerfs diffèrent néanmoins d’une espèce à l’autre. Ceux qui veulent mettre en valeur les châssis, opteront pour un vernis transparent pour les portes et fenêtres.

Les adeptes d’une couleur plus prononcée, laisseront libre cours à leur imagination: les nouvelles laques extérieures assurent une couverture parfaite et tiennent pendant des années. Quoiqu’il reste parfaitement possible de changer de couleur.

Le bois est confortable

Le choix du bois est un choix raisonné. Mais le sentiment et le goût personnel jouent également un rôle important. Des fenêtres de bois ne sont pas seulement belles à voir. Elles respirent la chaleur et donnent un certain cachet à votre maison. Le bois est doux au toucher; il est agréablement poli, il sent bon et ne procure jamais un sentiment de froid. En outre, le bois ne crée pas d’électricité statique et n’attire dès lors pas de poussière.

Le bois résiste au feu

Le bois résiste bien à des températures élevées. A l’inverse d’autres matériaux, les profilés en bois ne fondent ou ne se courbent pas en cas d’incendie. Leur effet retardateur de flamme constitue un argument de poids, parce que l’oxygène entrant par les fenêtres cassées attise encore le feu. C’est pourquoi certains états allemands interdisent l’utilisation de matériaux fusibles dans la construction de fenêtres.

Les châssis de bois tiennent plus longtemps. La vitesse de combustion du bois est de 0,35 à 0,70 mm / min. Et lorsque le bois se carbonise, une couche isolante naturelle se forme retardant considérablement les flammes. La meilleure preuve: souvent, les menuiseries d’une maison brûlée tiennent encore debout !

Le bois est intemporel

Le bois a déjà prouvé sa fiabilité. Actuellement, ce produit naturel est à nouveau fort prisé. Pas seulement grâce à ses qualités naturelles, mais également grâce à ses possibilités créatives : pur nature ou coloré, ultramoderne ou plutôt classique, stylé ou sophistiqué... à vous le choix.