[Historique]

Start het filmpje
Emiel Decadt, vivant à Oostnieuwkerke et issu d’une famille de six générations de tonneliers, achète en 1927 pour son fils Gabriel un terrain à Vlamertinge, dans les environs immédiats du chemin de fer.

Gabriel Decadt s’y établit dans le but de fonder une scierie. Le terrain est très bien situé. A cette époque, le train est quasiment le seul moyen de transport sur de longues distances. Le transport local est encore assuré par un triqueballe tiré par des chevaux.

La rude concurrence qui règne dans le secteur du bois ne facilite pas la vie à Gabriel Decadt. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son épouse Maria qui lui prête un coup de main partout où elle le peut.

Pendant la guerre, la scierie vit à nouveau une période difficile, mais dans les années 50, l’entreprise commence à se développer petit à petit. Le triqueballe est remplacé par un camion et de nouveaux magasins sont construits.

En 1963, les fils Jozef et Daniel Decadt reprennent l’affaire. La scierie cède progressivement la place au commerce de bois et de panneaux. Un chalet de bois sert de show-room pour les revêtements de murs et de plafonds.

Douze ans plus tard, en 1975, est créée la sprl Decadt. Elle employe dix ouvriers et trois employées. En 1983, Stefaan Decadt, fils de Jozef, rejoint l’entreprise qui n’a cessé de grandir. D’autres ouvriers et employées sont recrutés, l’ordinateur fait son apparition et l’assortiment de produits s’élargit continuellement. L’entreprise se sent rapidement à l’étroit dans les locaux existants.
C’est pourquoi, en 1988, un nouveau complexe de bureaux et de show-room est construit sur le site de l’ancienne scierie. En 1989, Daniel Decadt quitte la firme pour créer une nouvelle entreprise, en emmenant ses fils avec lui.

La sprl est rebaptisée ‘NV Decadt Houthandel’ avec Stefaan à la tête. Le commerce de bois fleurit, mais la scierie vieillit rapidement. Stefaan décide alors en 1997 de faire construire une scierie moderne et polyvalente dans le nouvel zoning industriel du Hoge Akker. Ils y scient principalement du bois de palette en peuplier ou en sapin, mais grâce à sa polyvalence, la scierie peut rapidement passer à des planches de douglas, d’epecia ou de mélèze. Decadt Boomzagerij NV est une entreprise-sœur autonome de Decadt Houthandel NV.

Début 2006, l’entreprise de bois inaugure une scie de débitage assistée par ordinateur et dotée d’un magasin à panneaux automatique. Elle permettra le sciage rapide et précis de panneaux en grandes quantités.

En 2007, une raboteuse Powermat 1000 quatre faces, également assistée par ordinateur, est achetée pour l’usinage précis de grandes quantités de bois et la conversion rapide vers d’autres profilés.

La scierie se modernise en 2008 en achetant un nouveau triqueballe “spider” qui accroîtra considérablement la production et le rendement.

Les deux entreprises emploient actuellement une trentaine de personnes.