[Menuiserie]

Rabotage

Houthandel Decadt dispose de 2 raboteuses quatre faces.
 


Sciage

Le sciage ou fendage de planches et poutres se fait à l’aide d’une scie à ruban. Elle sert surtout au sciage de bois de toiture, notre spécialité.


Imprégnation

2 stations d’imprégnation verte ou brune. Nous imprégnons toutes sortes de bois de construction pour le protéger contre la putréfaction et la moisissure. Le cas échéant, le bois peut être accompagné d’un certificat A1/A2.
Découpage
  1. Scies à panneaux: elles servent à la découpe de panneaux sur mesure (petites quantités)
  2. Scie de débitage dotée d’un magasin à panneaux automatique : ce nouveau système (2006) est utilisé pour la découpe de grandes quantités de panneaux (MDF, mélaminé, multiplex, stratifié,…) à l’intention de l’industrie, mais il découpe également avec grande précision des panneaux stratifiés pour des armoires ou cuisines sur mesure, par ex. Grâce à l’étiquetage, toutes les pièces sont facilement retrouvables. C’est l’ordinateur qui va chercher dans le magasin automatique disposant d’un stock de quelque 300 panneaux entassés de façon arbitraire, le panneau souhaité et qui le transporte vers la scie de débitage. Avantages: gain de temps et réduction des manipulations manuelles.

Profilage

Pour cela, nous disposons d’une toupie "Martin" moderne effectuant toutes sortes d’usinages et servant au rabotage de profilés sur mesure. Un outil de travail indispensable dans tout commerce de bois.


Ponçage

Une ponceuse à bande longue est utilisée pour le ponçage de tablettes.

Prémontage de portes

Notre atelier dispose d’un propre service de prémontage de portes sur mesure.